Plus d’un million d’emplois au Québec à combler d’ici 2024

La pénurie de main-d’oeuvre qui sévit actuellement au Québec est un problème encore plus criant que celui des accords commerciaux selon le premier ministre du Québec, Philippe Couillard. Lors d’un forum sur la valorisation de la diversité et la lutte contre la discrimination, il a déclaré que “Plus d’un million d’emplois — 1 372 200 pour être plus précis — seront à combler dans la province d’ici 2024”.

De nombreuses entreprises québécoises, surtout en région, ont lancé un cri de détresse depuis ces derniers mois devant la diminution du bassin de population disponible à l’emploi dans la Belle province. En effet, selon les données gouvernementales, depuis 2014, la population active du Québec diminue de 5000 travailleurs par année. Certaines entreprises québécoises en viennent à refuser des contrats faute de travailleurs pour honorer ces ententes.

Afin de palier aux pénurie, le gouvernement du Québec dépensera 15 millions de dollars CAN dans les prochains mois, et débloquera des sommes supplémentaires dans le budget 2018-2019, pour mieux intégrer les immigrants au marché du travail.

De plus, le gouvernement libéral du premier ministre Philippe Couillard a annoncé un redéploiement du ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion (MIDI) en région au Québec.

Il va également revoir sa grille de sélection dans la perspective de récompenser les immigrants voulant s’établir en région au Québec.

Également, le Québec déploiera un nouveau programme pour entrepreneurs-immigrants.

Source: Journal Métro

Actualité

Laisser un commentaire