Le marché de l’emploi résiste au Canada

Malgré la pandémie et l’inflation, le marché de l’emploi ne donne toujours pas de signe de faiblesse comme le rapport plusieurs médias canadiens. Selon le dernier bilan de Statistique Canada, 150 000 emplois ont été créés en janvier et le taux de chômage s’est maintenu à 5 % au Canada. Et le Québec est la province du Canada qui se porte le mieux avec la création d’emploi de plus de 47 000. La création d’emploi est en hausse pour un troisième mois consécutif.

La Belle province affiche aussi le plus bas taux de chômage de tout le Canada car il est repassé sous la barre de 4 %, à 3,9 %. Dans la grande région métropolitaine de Montréal, le taux de chômage est resté stable à 4,6 % en janvier.

Dans le reste du Canada, le taux de chômage en janvier s’est établi à 6 % en Alberta (+ 0,4 point de pourcentage), à 5,2 % en Ontario, et à 11,8 % à Terre-Neuve-et-Labrador.

Des faits qui peuvent surprendre puisque de nombreux analystes s’attendaient à une baisse ou à un ralentissement marqué de la création d’emploi, le marché du travail continue donc de surprendre au Canada et aux États-Unis.

Dans quels domaines cette création d’emplois au Canada? En janvier, les nouveaux emplois ont été répertoriés dans le commerce de détail, les soins de santé et les services d’enseignement. Plus précisément au Québec, ces nouveaux emplois sont d’abord rattachés au secteur des ressources naturelles (5,6 % attribués au secteur foresterie, pêche, mines, exploitation en carrière, et extraction de pétrole et de gaz), mais aussi reliés aux services d’hébergement et de restauration (3,5 %).

Côté salaire, le salaire moyen continue d’augmenter mais à un rythme moins rapide. La hausse est de 4,5 % en janvier, comparativement à 4,8 % en décembre.

Source: La Presse, Radio-Canada

Photo: Vancouver, Colombie-Britannique

Actualité