30 M$ pour faciliter l’accès des immigrants à l’emploi (PRIIME)
Le gouvernement du Québec vient d’annoncer l’injection d’un montant de 30 millions $ CAN supplémentaire afin d’aider les immigrants à accéder au marché du travail. Le gouvernement libéral de Philippe Couillard compte donc augmenter de 20 % le taux de participation à son programme d’aide PRIIME pour les nouveaux arrivants et les minorités visibles.
En effet, l’ensemble de cet argent va directement au programme PRIIME qui aide énormément les immigrants à décrocher un premier emploi au Québec, la fameuse première expérience québécoise.
Qu’est-ce que le programme PRIIME?
Le programme permet de donner une chance à des résidents permanents (RP) au pays depuis moins de 5 ans et cherchant une première expérience professionnelle dans son domaine. Également les personnes appartenant à une minorité visible (peu importe que votre lieu de naissance soit le Canada ou un autre pays) sont éligibles.
L’employeur obtient une aide financière lorsqu’il embauche un candidat admissible au programme.
Faits saillants
Le programme PRIIME comporte 4 volets favorisant l’intégration professionnelle des immigrants:
- Subvention salariale pour le participant
- Soutien salarial pour l’accompagnement du participant, par un employé de l’entreprise ou une autre ressource
- Soutien financier pour la formation d’appoint
- Remboursement des frais d’adaptation des pratiques et des outils de gestion des ressources humaines
Pour en savoir plus et profitez du programme, rendez-vous dans votre Centre de local d’emploi du Québec le plus près de chez vous. Une fois que vous aurez trouvé un emploi, le CLE se chargera des démarches auprès de votre employeur s’il est admissible au programme.
Le taux de rétention de ce programme PRIIME est près de 90 %.